Vistas de página en total

13 oct 2011

LE THEATRE DE L’OPPRIME CONTRE L’OPPRESSION



Le Théatre de l’opprimé, techniques…

Au Guatemala, en Ixcan, nous travaillons avec des adolescents dans les communotées voisines de la ville. Dans la communauté de Santa Maria Tzeja on parle español et Kiché.

La nature est trés sauvage á Tzeja, le maïs, le frijol, les fruits poussent abondement. Le probleme ici, c est que les conditions environementales sont riches mais peut respectées. Les rivieres sont sales et poluée car on y jette des dechets, on retrouve le probleme de recyclage de déchets, de poubelles cramées… Cela entraíne la disparition de certaines especes animales, l extensión de certaines plantes et autres éléments de la nature qui ne sont plus préservés mais en voix d extensión.





 Qui est l opprimé?


L ‘ idée d’ Augusto Boal n est pas
s identifier soi meme, individuellement a un probleme mais d’identifier d abord le contexte  et sociale de son pays.

L’idée est de repésenter son ressentie , son vécue depuis un groupe social qui represente ensuite l oppresion. Ce vécue est d abord classé par un themes bien précis ( la violence, l oppression, l indiference, discrimination etc…).
Ce themes est ensuite représenter de facon tres breves par un groupe d individu qui ce sentent tous concerné par le meme probleme.

Ce meme probleme est alors interpreté par le ressentie, le vécue de chacunes et chacun avec sa personalitée.







L exercice est de demander aux jeunes, dans des groupes séparés  qu est ce qui est le moins respecté dans leur comunautée, ou quel est le probléme qu’il voudrait changer.

Ensuite, crier le plus fort posible cette pensée. Qui les indignes et les révoltes.

Le But, se rendre compte quel est le problema qui leur importe le plus. D’oú viens le probleme et comment faudrait il le résoudre.

Le moyen, la discution entre eux sur des thémes, qui á leur age, les interpelle mais parlent peux. Le débat, et les solutions de chaques groupes.









L opprimé est donc celui qui est victime, qui n a pas les moyens pour répondre au conflit mais  qui cherche a trouver la clef pour le résoudre. L’opprimé est la représentation du peuple.

Dans un scene oú c est la violence qui est mis en valeur par exemple, il y a en réalité des opprimés partout. Mais pour distinguer clairement les personnages Augusto Boal y a rajouter l oppresseur.; qui est en réalite un complement de l’opprimé, comme dans la theorie du maitre et de l’esclave.

L’opprimé est celui qui sait qui est dans le chemin des solutions du conflit,   c’est celui qui veut s’en sortir et qui cherche donc les moyens pour.






Et aprés ? Le théatre de l opprimé mais toujours en valeur un opprimé et un oppresseur.
Dans le cas de lenvironement natural , par exemple, tout le monde, d une certaine maniére est coupable ou du moins conserné. Et ce n est qu a l echelle collective que le probleme peut se resoudre, et non individuel.
L ‘ oppresseur est en nous, car si l autre, nous indiffére on ne le respecte plus. Si on fait les choses indiviuellement nous sommes un sortes d’oppreseur pour l’autre.





















































No hay comentarios:

Publicar un comentario